L'intelligence du branding Swisscom
Et particulièrement le logo Swisscom sont des cas d'études passionnants pour toutes personnes s'interessant au graphisme et au marketing.
Proposé en 2007 par l'agence Zurichoise Moving brands, le logotype est audacieux et intemporel.
Comme ces voitures hors séries ou même 10 ans plus tard on ne saurait leur donner une année.
Représenté par des mouvements hélicoïdaux, des dégradés de couleurs, la croix du drapeau Suisse et de la transparence, le pari est risqué car il comporte des éléments techniques et difficile à maîtriser.
Risqué et visionnaire, car le concept est bien anticipé.
Swisscom en quelques chiffres
C'est 170 ans d'histoires
9 rebrands
Plus de 15 ans pour l'age de la dernière refonte du logo
6 173 000 Clients en 2022
57% des parts de marché
La recette du logo Swisscom
En commençant par un tracé à la main, on comprend de suite la dynamique et le souffle apporté.
Les déclinaisons des logos, sans celles-ci, il serait inutilisable dans beaucoup de cas.
Aussi les impressions en couleurs sont coûteuses et les dégradés sont complexes
Là ou le logo frappe fort c'est dans son avant-gardisme et dans son système graphique et les innombrables combinaisons qui ouvrent des portes.
L'avant dernier logo marque un tournant important car il arbore pour la première fois le bleu et le rouge pour s'émanciper des services postaux à laquelle elle était affiliée.
Le logo Swisscom mis à jour a conservé la palette (avec seulement un léger changement) mais a introduit un nouvel emblème.
Les nouveaux services étant sur des affichages digitaux, la complexité des dégradés de couleur et du mouvement du logo n'est plus un problème.
On note aussi une représentation stylisée de la croix Suisse et des rondeurs appréciables qui vont à l'encontre de ce qu'on à l'habitude de voir.
Boudé dans son lancement, on verrait mal autre chose représenter la société aujourd'hui.